Les chantiers dans l’Est

Simon
Simon Bousquet-Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Au cours de l’été, les services de travaux publics en profitent pour retaper les infrastructures routières endommagées au cours de l’hiver. Nous dressons un bilan des travaux dans le secteur.

Travaux au carrefour Henri-Bourassa et Sherbrooke.

Une erreur s'était glissée dans cet article en raison d'une information erronée qui nous avait été fournie. Les renseignements ont toutefois été rectifiés depuis.

Pont d'étagement du boulevard Henri-Bourassa Est

Des travaux de réfection de la structure du pont d'étagement du boulevard Henri-Bourassa Est, au nord de l'Autoroute 40 (A-40), sont en cours depuis le début juillet. Ceux-ci devraient être complétés d’ici le 31 octobre.

En direction est, le boulevard Henri-Bourassa sera complètement fermé. Les automobilistes devront faire un détour par la voie de desserte de l'A-40.

En direction ouest, la bretelle d’accès, passant sous le pont, menant à la voie de desserte de l'A-40 sera également complètement fermée. Les automobilistes seront invités à passer par le boulevard Henri-Bourassa puis le boulevard Saint-Jean-Baptiste pour se rentre à l’autoroute.

Carrefour Henri-Bourassa et Sherbrooke

Depuis le 26 septembre 2011, des travaux de destruction du viaduc et de réaménagement du carrefour sont en cours. Le chantier aurait dû être terminé dès décembre 2011, mais cet échéancier a été reporté à décembre 2012. Les travaux ont toutefois été terminés dans la semaine du 16 juillet.

Rue Sherbrooke

D’autres travaux auront lieu sur la rue Sherbrooke du 13 août au 16 septembre. Il s’agit de travaux d’asphaltage entre les boulevards du Tricentenaire et Saint-Jean-Baptiste. L’accès aux commerces et aux résidences ainsi que la circulation dans les deux directions seront maintenus en tout temps. Durant l’heure de pointe, une seule des trois voies sera fermée. Les ouvriers seront présents sur le chantier de 7 h à 19 h.

Élargissement du boulevard Maurice-Duplessis

Des travaux de réaménagement des infrastructures souterraines sont en cours depuis le 16 mai sur le boulevard Maurice-Duplessis (entre l’avenue Armand-Chaput et le boulevard Saint-Jean-Baptiste). Ces travaux comprennent l’aménagement d’un égout pluvial et d’une conduite d’eau secondaire. Ils seront réalisés entre 7 h et 19 h.

Environ 75 % de la première phase, qui s’effectue sur le boulevard Maurice-Duplessis, ont été complétés avant les vacances de la construction. Jusqu’à la fin de cette phase, la circulation sera partiellement entravée. En direction est, l’accès à la 86e Avenue sera interdit, les automobilistes devront plutôt utiliser la 87e Avenue. Le stationnement sera interdit en tout temps.

La deuxième phase sera entreprise d’ici peu à l’intersection des boulevards Maurice-Duplessis et Saint-Jean-Baptiste. Ces travaux entraîneront les fermetures successives de chacune des directions sur Maurice-Duplessis et dans les deux sens sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Pistes cyclables

Par ailleurs, des travaux d’aménagement de pistes cyclables ont été exécutés au cours de l’été sur la 4e Avenue (entre les boulevards Perras et Maurice-Duplessis), la rue André-Arnoux (entre les 4e et 15e Avenues), les boulevards Saint-Jean-Baptiste (entre les boulevards Gouin et Maurice-Duplessis) et Rodolphe-Forget (entre les avenues Fernand-Forest et Louis-Dessaulles). Le déploiement de cette nouvelle voie cyclable n’aura aucun impact sur les espaces de stationnement disponibles.

La nouvelle chaussée désignée sera identifiée par des pictogrammes de vélo permanent au sol. Elle permettra de rejoindre les voies cyclables des boulevards Louis-H.-La Fontaine et Gouin, du parc Ferdinand-Biondi et de la future gare Rivière-des-Prairies.

Travaux d'aqueduc

Au cours de l’été, des travaux seront effectués sur le réseau d’aqueduc de l’arrondissement. Du 16 juillet au 16 septembre, les travailleurs seront à la tâche dans le secteur situé entre les rues René-Lévesque et Parent ainsi qu’entre les 16e et 18e Avenues. La circulation ne devrait pas être perturbée, mais des interdictions de stationner seront en vigueur dans le secteur adjacent.

Les travaux nécessiteront plusieurs interventions de courte durée : excavation des puits d’insertion, installation d’une gaine sur la conduite d’eau, remblaiement des puits d’insertion et des entrées de service en plomb. Les travaux ne toucheront pas le domaine privé. Un réseau d’aqueduc temporaire visible à la surface du sol sera mis en place, ce qui n’affectera pas la qualité de l’eau potable.

Montréal-Est

Du côté de la Ville de Montréal-Est, tous les travaux qui devaient à être effectués l’ont été.

Organisations: Ville de Montréal-Est

Lieux géographiques: Boulevard Henri-Bourassa Est, Boulevard Saint-Jean-Baptiste, Rue Sherbrooke D’ Avenir de l’Est Boulevard Maurice-Duplessis Des Carrefour Henri-Bourassa Boulevard Tricentenaire Avenue Armand-Chaput Rue André-Arnoux Parc Ferdinand-Biondi Rivière-des-Prairies Montréal-Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires