Mois de la prévention des incendies de Montréal

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de la deuxième édition de son Mois de la prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) propose à la population de l’agglomération montréalaise une série d’activités thématiques jusqu'au 16 octobre.

La mascotte Chef dans une école primaire lors de l’édition 2010 du Mois de la prévention des incendies. (Photo : gracieuseté)

Bien que le plan d’évacuation soit le thème de cette année, l’importance d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à la maison reste au cœur des actions posées.

Tout au long du Mois de la prévention, le SIM déploiera des ressources dans des lieux publics pour sensibiliser les gens et pour prodiguer des conseils de sécurité incendie. Il visitera aussi les écoles primaires privées et l’ensemble des écoles secondaires de l’île, rencontrera des groupes d’aînés, fera vivre l’expérience du simulateur d’incendie à des petits de niveau préscolaire, tiendra des journées portes ouvertes dans certaines casernes et visitera des résidences afin de s’assurer qu’elles sont munies d’un avertisseur de fumée fonctionnel.

L’an dernier, près de 83 000 élèves du niveau primaire se sont engagés à vérifier l’avertisseur de fumée de leur résidence dans le cadre de leur participation à l’activité « Pompier d’un jour ».

En somme, près de 12 000 personnes ont été rencontrées lors d’activités publiques, plus de 3 000 logis ont été visités, 230 écoles primaires ont été inspectées et près de 1 400 enfants ont été sensibilisés dans le cadre d’activités adaptées. Cette année, avec le concours « Dessine ton plan! » et la série d’activités proposées, le SIM est optimiste : il dépassera le nombre d’enfants et de familles rejoints.

« Puisque la sécurité incendie commence d’abord chez soi, j’incite les gens à s’informer en matière de prévention incendie auprès de nos agents de prévention et pompiers ainsi que par l’intermédiaire de notre site Internet, a affirmé par voie de communiqué Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal. En visitant ce dernier, ils pourront visionner des capsules vidéo thématiques, consulter divers documents et connaître la programmation complète de l’événement. »

Pour être au fait de la programmation, les citoyens doivent aller à ville.montreal.qc.ca/sim.

(Source : Service de sécurité incendie de Montréal)

Organisations: Service de sécurité, SIM

Lieux géographiques: Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires