Des jeunes communiquent par les arts

Audrey
Audrey Gauthier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’affiche officielle du spectacle a été confectionnée par un élève de l’école Daniel-Johnson, Mickael Brien-Savard. (Photo : Gracieuseté)

Près d’une trentaine d’élèves des écoles secondaires de Pointe-aux-Trembles participent au spectacle Nos amours en spectacle suivant les ateliers « Ma sexualité m’appartient. » Les jeunes proposent des numéros artistiques et des reportages vidéo sur les thèmes de l’image corporelle, les relations amoureuses, la consommation de drogue et la criminalité.

Conjointement avec la Table de concertation jeunesse et les maisons de jeunes de Pointe-aux-Trembles, plusieurs activités ont été organisées pour connaître l’opinion des élèves. « Il y a une belle volonté de travailler ensemble pour éduquer les jeunes et leur donner des outils contre les influences négatives » affirme, Donald Berrigan, coordonnateur du spectacle.

Dans divers cours, plusieurs jeunes ont partagé leur point de vue et leurs expériences sur des sujets, tel que l’intimidation, la sexualité, la drogue et l’isolement. Nombre de leurs créations ont inspiré les créateurs du spectacle ou sont devenus des numéros.

« C’est un cri du cœur. C’est un moyen pour les jeunes de s’extérioriser », avance Donald Berrigan, coordonnateur du spectacle.

Le spectacle comprend huit numéros, dont du chant, du slam et de la danse, entrecoupés de six clips vidéo entièrement créés par des élèves de deuxième secondaire. Ils ont pu bénéficier des conseils des intervenants des maisons des jeunes pour le côté artistique du spectacle et d’une formation vidéo.

L’événement présente plus qu’une représentation. Par l’entremise d’un cours d’art plastique, 54 affiches ont été confectionnées. Elles seront exposées à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles le 15 mai. L’œuvre de Mickael Brien-Savard, élève de l’école Daniel-Johnson, a d’ailleurs été choisie pour devenir l’affiche officielle du spectacle.

« Les jeunes viennent dire artistiquement ce qu’ils vivent », avance M. Berrigan.

Pour une première tentative, le concept pourrait être repris. « Si on reprend le projet, ce serait un succès. Il doit revenir, car c’est une formule gagnante qui en vaut le coup. »

Le spectacle Nos amours en spectacle est présenté au grand public qu’une seule fois. Il aura lieu le dimanche 15 mai à 14 h à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.

Organisations: école Daniel-Johnson, école secondaire Pointe-aux-Trembles

Lieux géographiques: Pointe-aux-Trembles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires