Inauguration du grand rassemblement

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

De gauche à droite : Nicole Léger, députée de Pointe-aux-Trembles; Caroline Bourgeois, conseillère de ville; Allison Moore, artiste; Gilles Deguire, maire de l’arrondissement de Montréal-Nord; Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles; Arthur Desmarteaux, artiste; Gilles Déziel, conseiller d'arrondissement; Suzanne Décarie, conseillère de ville et Mario Blanchet, conseiller d'arrondissement. (Photo: gracieuseté)

À la suite d’un concours tenu dans le cadre de l’initiative L’art public dans les arrondissements de Montréal, Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Gilles Deguire, membre du comité exécutif et responsable de l’habitation et du logement social, ainsi que maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, ont procédé à l’inauguration de l’œuvre d’art public intégrée à la bibliothèque Pointe-aux-Trembles. Les jeunes artistes montréalais Allison Moore et Arthur Desmarteaux, qui ont créé l’œuvre intitulée Le grand rassemblement, étaient aussi présents lors de l’événement.

Mme Rouleau a souligné à quel point il est primordial d’assurer une présence forte, de l’art public dans l’arrondissement. « L’œuvre spectaculaire créée par ces artistes talentueux s’harmonise avec les lieux et anime la section jeunesse de la bibliothèque. Elle reflète le dynamisme culturel de notre arrondissement et permet aux citoyens d’établir un contact privilégié avec l’art ».

« L’un des objectifs de la Ville de Montréal entourant l’art public réside dans sa démocratisation. Notre volonté d’offrir aux Montréalais une plus grande accessibilité aux arts et à la culture se concrétise notamment avec l’inauguration de cette œuvre. En soutenant les arrondissements dans leurs projets de mise en valeur de l’art public, Montréal parvient à se tailler une place parmi les métropoles culturelles du 21e siècle », a ajouté M. Deguire.

Le grand rassemblement, d’une superficie de 22 mètres carrés, est une mosaïque très colorée qui représente un paysage exotique renfermant des personnages cocasses et mystérieux. Cette œuvre murale, qui occupe deux grands murs de la section jeunesse de la bibliothèque, est faite de céramique, de morceaux de verre et de miroir. Chaque carreau de céramique a été concassé pour recomposer l’image.

(Source : arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles)

Organisations: Ville de Montréal

Lieux géographiques: Pointe-aux-Trembles, Montréal, Arrondissement de Montréal-Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires