Le nouveau temps du verbe être en nomination

Simon
Simon Bousquet-Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Roger Des Roches, un Pointelier finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général

L'auteur de Pointe-aux-Trembles, Roger Des Roches, est finaliste pour les Prix littéraires du Gouverneur général (GG), dans la catégorie poésie, pour son recueil Le nouveau temps du verbe être, publié aux Éditions Les Herbes rouges. L'auteur qui avait produit la série jeunesse encensée par la critique, Marie Quatdoigts, en est à sa troisième nomination. Les noms des gagnants seront dévoilés le mardi 15 novembre.

Roger Des Roches, auteur en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général, dans son atelier de Pointe-aux-Trembles. (Photo: Patrick Deschamps)

« Les GG sont les prix les plus prestigieux au Canada. C'est le prix que tout le monde vise, directement ou indirectement », raconte M. Des Roches. « Les GG, ce sont les pairs qui disent que ton livre est le meilleur de ceux parus cette année. Ça permet de reconnaitre les efforts dans un premier temps et de les récompenser dans un deuxième temps », ajoute-t-il.

Une récompense

Chaque lauréat des GG reçoit une bourse de 25 000 $ ainsi qu'un exemplaire spécialement relié de son œuvre primée. Les finalistes recevront pour leur part la somme de 1 000 $. « C'est intéressant comme tape dans le dos, ça permet de mettre un baume sur les plaies quand on ne gagne pas », confit l'auteur.

Comme la plupart des auteurs québécois, les revenus engendrés par les publications de M. Des Roches ne lui permettent pas de vivre, malgré ses 43 ans de métier. Tout de même, il baigne dans le milieu de l'édition en tant que graphiste.

Une reconnaissance

En plus des bourses, la reconnaissance remise par le Conseil des Arts du Canada permet de donner un second souffle aux œuvres. « Les livres en nomination reçoivent une publicité supplémentaire pour les remettre de l'avant. C'est un honneur pour nous d'avoir un résident de Pointe-aux-Trembles qui remporte les GG », explique le copropriétaire de la librairie Monic, Bertrand Jobin.

Poetry

L'œuvre de M. Des Roches commence à rayonner à l'extérieur du Québec, notamment par la parution, le 27 novembre prochain, de la traduction de quatre de ses recueils, sous le titre Twohundredandfourpoems. Cette traduction est le fruit d'une étroite collaboration entre le traducteur et le poète, qui avoue avoir été très exigeant et avoir suivi le processus de près pour assurer l'exactitude des propos.

Organisations: Éditions Les Herbes, Conseil des Arts du Canada, Twohundredandfourpoems

Lieux géographiques: Pointe-aux-Trembles, Canada, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires