Arabitudes : Quand l’Occident rencontre l’Orient!

Daphnée Tranchemontagne
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’intégration, c’est un processus qui va dans les deux sens! Assistez à la rencontre d’univers complémentaires lors de la 11e édition du Festival du monde arabe de Montréal (FMA) qui aura lieu du 29 octobre au 14 novembre.

La 11e édition du Festival du monde arabe, Arabitudes, se tiendra du 29 octobre au 14 novembre dans différentes salles du centre-ville de Montréal. (Photo: Jacques Pharand)

Cette année, les festivités se dérouleront sous le thème de l’«arabitude ». Mélange des mots « habitude » et « arabe », ce terme ramène aux notions de mixité, d’ouverture et de tolérance. Le festival pose un regard éclairé sur une société moderne où la différence agit comme moteur d’évolution. À cette occasion, le FMA a lancé un livre, Arabitudes : l’altérité arabe au Québec, qui relate le chemin parcouru par les communautés québécoise et arabe qui a mené à la création d’une « arabité québécoise ».

Pour tous les goûts

Pour souligner ce rapprochement, le FMA propose une programmation diversifiée qui met en valeur les cultures occidentale et orientale. Performances musicales, expositions, pièces de théâtre, rencontres, projections cinématographique et documentaire, tous les prétextes sont bons pour entamer le dialogue et favoriser les échanges.

Des rendez-vous surprenants!

Le spectacle de danse Je me souviens 2.0, présenté au Théâtre Maisonneuve le 13 novembre prochain, n’est qu’un exemple de l’ensemble des activités proposées. Hommage aux cultures québécoise et libanaise, cet événement se veut un lieu de rencontre où les danseurs visitent des thèmes universels en mêlant mouvements corporels et rythmes traditionnels endiablés.

La formation DEBU assurera la clôture du festival en présentant son spectacle Les cowboys soufis, le 14 novembre au Théâtre Maisonneuve (175, rue Sainte-Catherine Ouest). Le groupe, formé de Texans et de Britanniques convertis au soufisme – mouvement spirituel dérivé de l’Islam – propose une musique inspirée de différents styles musicaux provenant des quatre coins de la planète.

Arabitudes

La 11e édition du Festival du monde arabe, Arabitudes, se tiendra du 29 octobre au 14 novembre dans différentes salles du centre-ville de Montréal.

Pour connaître la programmation complète du festival et acheter des billets, consultez le site Internet de l’événement : www.festivalarabe.com

Organisations: Théâtre Maisonneuve

Lieux géographiques: Québec, Rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires