Un Été show populaire

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La septième édition de la programmation estivale Été show de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, qui s’est déroulée du 18 juin au 4 septembre, se clôture avec un bilan positif.

Dan Bigras (Photo : archives)

Cet été, les festivités accueillaient des artistes de la relève et de renom. Les 18 spectacles extérieurs dans les parcs Armand-Bombardier, Marcel-Léger et Saint-Jean-Baptiste ont attiré près de 7 000 personnes, une assistance record pour l’Été show. « Je suis très heureuse que les citoyens aient profité des événements culturels extérieurs en si grand nombre! Pour les spectacles en plein air, c’est une augmentation impressionnante et significative de 106 % par rapport à 2010 », mentionne Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement. « Le succès de cette édition reflète la vitalité de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et témoigne de l’intérêt des citoyens envers la vie culturelle riche et active qu’offre l’arrondissement ».

Parmi les moments forts des spectacles en plein air, soulignons les artistes Dan Bigras (1300 spectateurs), Mélissa Lavergne (580 spectateurs), Bob Walsh (625 spectateurs), David Jalbert (550 spectateurs) et Ima (725 spectateurs).

L’Été show, qui présentait une programmation culturelle axée sur les jeunes et les familles, a été très populaire auprès de cette clientèle. En effet, les trois représentations du théâtre La Roulotte « Pinnochio » ont été applaudies par plus de 1 500 spectateurs. Ils étaient également nombreux à assister au spectacle du groupe « Les Petites Tounes » au parc Armand-Bombardier le 17 juillet. Les ateliers de maquillage et les tables de dessin qui étaient sur le site lors de cette soirée ont aussi été appréciés des enfants.

De plus, le projet de médiation culturelle de Rivière-des-Prairies « Cultiver l’été dans les parcs » a permis à une centaine de jeunes, âgés de 13 à 17 ans, de participer à des ateliers de création sur les pratiques artistiques tels l’art du cirque, les arts visuels, le slam, le rap et le théâtre d’objets. L’objectif était, entre autres, de diminuer les problématiques socio-urbaines en optimisant le développement des jeunes et en favorisant leur intégration sociale.

« Le succès de cette édition reflète la vitalité de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et témoigne de l’intérêt des citoyens envers la vie culturelle riche et active qu’offre l’arrondissement » – Chantal Rouleau

Pour sa part, le site du Vieux-Moulin, avec ses 24 journées d’animation et d'activités spéciales, a accueilli près de 1 000 visiteurs. Les citoyens ont participé en grand nombre aux animations proposées par les personnages historiques, conteurs et animateurs.

La nouveauté « coup de coeur »

Les croisières patrimoniales sur le fleuve Saint-Laurent ont connu également un immense succès. Les billets des trois croisières annoncées au début de la saison se sont envolés tellement rapidement qu’une quatrième croisière avait été annoncée par la mairesse au cours de la saison. Ces croisières, animées par Claude Belzil de l’Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles, ont fait découvrir aux citoyens le patrimoine de l’arrondissement d’une façon originale, éducative et agréable, à partir du fleuve Saint-Laurent.

Les nombreuses activités offertes dans les deux bibliothèques de l’arrondissement ont affiché complet tout au long de l’été.

(Source : arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles)

Organisations: Bombardier, La Roulotte, Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles

Lieux géographiques: Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Saint-Jean-Baptiste Parc Armand-Bombardier Vieux-Moulin Fleuve Saint-Laurent.Les

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires