La CCEM honore ses artistes

Daphnée
Daphnée Tranchemontagne
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dévoilement des lauréats ESTim 2011

Véritables artistes de l’économie, les entrepreneurs font constamment preuve d’imagination et d’innovation pour se démarquer de leurs compétiteurs. Ainsi, ils façonnent le portrait financier de leur région. Afin de souligner cette créativité, la Chambre de commerce de l’est de Montréal (CCEM) a donné rendez-vous à la communauté d’affaires à la TOHU, Cité des arts du cirque, pour la 23e édition du Gala ESTim, le 11 mai.

Le Dr Gilles Julien, qui se décrit comme un « entrepreneur social », a reçu le prix Orchidée individu. Ce prix lui a été décerné pour souligner son « leadership rassembleur, engagé et au service de la communauté. » (Photo: Patrick Deschamps)

La soirée, animée par l’humoriste Billy Tellier, résident de « l’est de l’île » – il reste vague quant au lieu précis pour éviter que des cohortes de fans cognent à sa porte – s’est déroulée sous le thème « Le vent tourne à l’Est ». La présidence d’honneur, quant à elle, était assurée par Sylvie Vachon, présidente et directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal.

« [Les entreprises] permettent de faire de l’Est de Montréal un lieu d’affaires de premier choix », fait-elle savoir d’entrée de jeu.

Arrivée du train de banlieue, ouverture prochaine du pont de l’autoroute 25 et reprise économique, les astres semblent s’aligner pour favoriser le développement économique de l’est métropolitain.

« Ça s’en vient, le train de banlieue et nous avons très hâte que ça arrive sur le territoire de l’est de Montréal. Vous savez, ce n’est pas facile d’innover et de devenir des leaders dans l’industrie. On a eu des années difficiles, mais on a passé à travers », souligne François Hébert, vice-président des stratégies réseau du Canadien national, présentateur en titre du Concours ESTim.

Cette année, le jury a reçu 52 candidatures et 11 prix ont été remis à dix entreprises. Physio Extra, un réseau de cliniques multidisciplinaires implanté dans le Plateau – Mont-Royal et Ahuntsic, s’est démarqué en remportant les honneurs dans les catégories Entreprise de service ou de distribution (plus de 5M$) et Gestion proactive de la main d’œuvre.

Les membres du Bureau des gouverneurs, composés des anciens présidents de la CCEM, ont également tenu a souligner l’apport exceptionnel de deux acteurs économiques, en leur remettant le prix Orchidée. Le trophée, réalisé par la souffleuse de verre Annie Michaud, est une création unique. Le Dr Gilles Julien a été honoré « parce qu’il incarne le leadership rassembleur, engagé et au service de la communauté. »

Au moment d’aller chercher son prix, M. Julien a été ovationné par la foule.

« Je suis un entrepreneur. Un entrepreneur social. Je suis fier d’être nommé par la CCEM parce qu’on fonctionne comme une entreprise au niveau de l’innovation et de la recherche et développement. On produit un capital social.

« On s’attend à ce que le monde des affaires nous supporte en investissant. On ne veut pas des dons, on veut des investissements », a-t-il fait savoir.

Le second prix Orchidée a été décerné au Groupe SMR, pour ses méthodes de développement durable.

Les lauréats du Gala ESTim

Voici la liste des lauréats de la 23e édition du Gala ESTim :

- Prix Orchidée, catégorie Individu : Dr Gilles Julien

- Prix Orchidée, catégorie organisation : Le Groupe SMR

- Prix ESTim, catégorie Arts et culture : Théâtre le Clou

- Prix ESTim, catégorie Commerce de détail : Oui, je le veux …

- Prix ESTim, catégorie Entreprise d’économie sociale :Arthothèque.ca

- Prix ESTim, catégorie Entreprise de service ou de distribution (plus de 5M$) : Physio Extra

- Prix ESTim, catégorie Entreprise de service ou de distribution (moins de 5M$) : Bernard et fils traiteur

- Prix ESTim, catégorie Entreprise exportatrice : Groupe Lavergne

- Prix ESTim, catégorie Entreprise manufacturière (plus de 5M$) : Groupe Lincora

- Prix ESTim, catégorie Entreprise manufacturière (moins de 5M$) : Encadrex

- Prix ESTim, catégorie Gestion proactive de la main d’œuvre : Physio Extra

- Prix ESTim, catégorie Nouvelle entreprise : FoxGlobal

- Prix ESTim, catégorie Projet d’environnement/efficacité énergétique : Les Plastiques Balcan

Organisations: Entreprise de service, Chambre, Groupe SMR Bureau des gouverneurs Entreprise manufacturière Théâtre le Clou Commerce de détail Groupe Lavergne Groupe Lincora

Lieux géographiques: Montréal, Plateau, Mont-Royal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires