Un succès lumineux de Pointe-aux-Trembles

Audrey
Audrey Gauthier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

François Lahaie, Patrick Richardson et Pierre Magnier présente leur nouveau système d'éclairage lequel permet une économie d'énergie et une meilleure fiabilité. (Photo : Patrick Deschamps)

Patrick Richardson était loin de se douter que la compagnie qu'il a fondée en 2001 allait enregistrer un chiffre d'affaires de 12 M$, après 10 ans d'existence.

Cet ancien pilote de brousse a commencé sa carrière à l'âge de 20 ans, en vendant des pièces automobiles sur Internet. « J'ai rencontré un partenaire d'affaires de mon père qui confectionnait des pièces d'automobiles. Je proposais ses produits à un prix concurrentiel et de qualité. À l'époque, les grossistes n'offraient que des produits réusinés. Moi, j'offrais du neuf au même prix », explique le président de la compagnie.

« Notre clientèle nous demandait de plus en plus de produits et c'est là que nous nous sommes dirigés vers les systèmes d'allumage. C'est par un contrat avec un fournisseur des camions pour les bureaux de poste des États-Unis, que nous avons créé une nouvelle pièce d'allumage plus fiable, plus performante et qui diminuait de 50 % les émanations de gaz à effet de serre (GES). »

Le goût vers une technologie verte se fait alors sentir chez l'homme d'affaires. « C'est lors d'une visite à Taïwan que j'ai rencontré du personnel d'usine qui m'a présenté des panneaux d'éclairage au LED (« light-emitting diode » ou diode électroluminescente). Ça m'a beaucoup intéressé.

« J'ai alors recherché du personnel compétent en éclairage. C'est là que j'ai rencontré François Lahaie et Pierre Magnier. »

La compagnie Richporter ouvre une nouvelle division : Richporter – Research in Lighting.

Une nouvelle technologie

« Nous offrons une approche unique de la technologie du LED qui répond à la demande », explique M. Magnier, directeur développement des affaires à Richporter – Research in Lighting.

Cette année, la compagnie lance une nouvelle technologie d'éclairage LED qui permet d'amener des économies. Le système plus performant et plus fiable permet des économies d'énergie de l'ordre de 75 %, une diminution de 80 % des émissions de CO2 et une durée de vie de sept années d'éclairage consécutives.

« C'est du durable et du long terme », affirme François Lahaie, directeur général de Richporter – Research in Lighting.

La compagnie dessert principalement les États-Unis et l'Europe. Toutefois, les trois hommes d'affaires continuent d'espérer percer davantage le marché québécois et celui du quartier.

« Nous sommes bien reçus au Québec, dans les firmes d'ingénierie et les compagnies d'assurances par exemple, mais notre objectif est d'avoir un projet vert d'envergure à Pointe-aux-Trembles, car il y a beaucoup de richesse dans ce marché. Vu que nos bureaux y sont, on se rapprocherait de chez nous », explique M. Lahaie.

Organisations: Richporter, industrie de l'éclairage et automobile, technoligie LED

Lieux géographiques: Pointe-aux-Trembles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires