Joindre athlétisme et esthétisme

Pascal
Pascal LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le milieu du sport amateur, Edvige Persechino est connue pour son engagement au sein du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect. En fait, elle en est la présidente depuis 1996. La Laurentienne nourrit plusieurs autres passions et cherche toujours à appuyer les gens qui partagent le même dévouement pour celles-ci. Avec son plus récent projet, c’est son amour de l’art qui est mis de l’avant, mais les athlètes ne sont pas en reste.

En plus d’être présidente du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect, Edvige Persechino est à la tête du projet Exhib’Art.

Depuis plusieurs mois, Mme Persechino travaille sur le Salon Exhib’Art, dont la première édition a eu lieu du 12 au 16 mai. «J’aurais adoré avoir ma galerie d’art, confie-t-elle d’emblée. Je me suis dit qu’il n’est jamais trop tard, puis j’ai communiqué avec des peintres que je connaissais. Je leur ai parlé de mon idée de faire une exposition événementielle qui pourrait être sans cesse renouvelée et ils ont tous embarqué.»

Ainsi, des œuvres d’une trentaine d’artistes, incluant Marc-Aurèle Fortin, de même que des créateurs émergents, ont été exposées et vendues au 2385, rue Guénette, pendant cinq jours.

Toutefois, le projet de Mme Persechino ne s’est pas conclu au terme de l’exposition, car elle désire répéter l’expérience deux ou trois fois par année. «Je veux donner la chance à une centaine d’artistes d’être vus durant l’année. En mélangeant des artistes d’expérience à d’autres qui débutent, cela permet de faire des découvertes. La seconde exposition se tiendra probablement en octobre», ajoute-t-elle.

Edvige Persechino ne s’arrête pas là, car lors de la clôture du premier Salon Exhib’Art, on a annoncé la création d’une galerie d’art virtuelle pour la vente d’œuvres dont les profits iront au développement d’athlètes. Une campagne de promotion nationale en collaboration avec Athlétisme Canada accompagnera l’initiative.

«Le site Web de la galerie virtuelle devrait être lancé en octobre et l’objectif est d’avoir 2012 œuvres pour 2012, pour faire un lien avec les Jeux olympiques. C’est un projet créatif et différent qui va permettre à des artistes nationaux de se faire connaître, mais aussi de soutenir des athlètes. D’ailleurs, certains artistes qui ont confirmé leur participation ont indiqué qu’ils allaient s’inspirer du sport pour la création de leurs œuvres», mentionne-t-elle.

Toujours à ses premières amours

Tous ces nouveaux projets n’ont pas empêché Edvige Persechino de demeurer à la tête d’un club d’athlétisme regroupant environ 125 membres et qui accueillera encore une fois cette année un championnat scolaire provincial.

«Il s’agit d’une grosse saison pour nous, car en plus de nos activités régulières, l’an prochain est une année olympique et nous avons trois athlètes qui peuvent y participer. Cela demande beaucoup de préparation et d’encadrement», explique la présidente du Saint-Laurent Sélect.

Elle compte également poursuivre le développement du volet paralympique du club, ainsi qu’augmenter la présence dans les écoles et dans la communauté. «J’ai commencé à m’impliquer quand ma fille a joint le club en 1995, puis j’ai réalisé que je pouvais aussi aider les autres jeunes à atteindre leurs buts et à vivre leurs rêves. C’est ce que je fais depuis 15 ans.»

Edvige Persechino en trois questions Qui est votre modèle?

Ma mère. Elle a eu une vie difficile et elle n’a jamais lâché.

Quelle est votre plus grande réalisation?

Mes deux filles.

Si vous pouviez changer une seule chose dans le monde?

Enlever le mal et la malice des gens.

 

Pour toute information concernant Exhib'Art, écrivez à exhibartinc@gmail.com.

Organisations: Salon Exhib’Art, Athlétisme Canada

Lieux géographiques: Rue Guénette

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires