Mychèle Amberg, femme de tête et de cœur

Marie-Hélène
Marie-Hélène Verville
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Au service des anciens combattants depuis plus de 20 ans

(Alarie Photo, Jacques Pharand)

 «Lorsque j'ai devant moi une personne atteinte d'Alzheimer, je la regarde et j'imagine. Vous savez, il y a des tableaux à côté de leur porte de chambre, alors on a un aperçu de qui était cette personne. Il avait un esprit intelligent, il a contribué à la société. Je trouve cela triste, mais il faut toujours les traiter comme s'ils comprenaient. Car on ne sait jamais. On ne sait jamais à quel moment, à quelle seconde, ils seront conscients.»

Respect et reconnaissance.  Voici les deux mots d'ordre qui définissent le travail de la bénévole Mychèle Amberg à l'hôpital Sainte-Anne. Cet hôpital situé à Sainte-Anne-de-Bellevue s'occupe uniquement des vétérans, il est le dernier du genre au Canada. Madame Amberg habite tout près, et elle s'y rend plusieurs fois par semaine depuis 1987.

«Lors de ma première visite,  j'ai été tellement impressionnée par l'atmosphère chaleureuse, familiale. Le personnel, leur dévouement. Ils traitaient les patients comme des membres de famille. J'ai réalisé qu'ici, c'était comme une maison.» Cette mère de famille traverse une période trouble. Mychèle Amberg est tout juste de retour au pays, après avoir passé près de 15 ans aux quatre coins du monde. Le travail de son mari l'exigeait alors. «Lorsque je suis revenue, je croyais que j'aurais le temps de voir ma mère. Elle est décédée du cancer en 1986. J'ai ressenti un grand vide, une grande désolation.»

Une bénévole «en or»

Madame Amberg fait partie de la catégorie des bénévoles en or, comme le souligne l'actuelle directrice du service des bénévoles de l'hôpital Sainte-Anne, Johanne Grenier.  «C'est une personne extraordinairement généreuse, et bien aimée de nos résidants et bénévoles», affirme Johanne Grenier. Entre autres choses, Mychèle Amberg fera partie de ceux qui mettront sur pied la Fondation de l'hôpital Sainte-Anne en 1998, avec Jacques Dupuis et Noëlla Parisé. Mme Amberg a fait partie du  comité multidisciplinaire de soins en fin de vie, elle accompagnera plusieurs résidants jusqu'aux portes de la mort. Elle est présente auprès des résidants, elle a aussi donné on temps au conseil d'administration du service des bénévoles, dont elle a été la présidente pour deux mandats.

Aujourd'hui, son implication est plus tranquille, c'est à dire elle va à l'hôpital que trois fois par semaine, en moyenne. Elle y rencontre maintenant d'anciens collègues de la fondation,  aujourd'hui résidants de l'hôpital, comme M. André Dumas.  Elle participe et fait participer les résidants et bénévoles à la messe de fin d'après-midi, elle est là pour l'atelier de chansons anciennes.

Au cours de toutes ses années de service, Mychèle Amberg a obtenu le prix du Gouverneur général pour l'entraide en 1996, et une Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants en 2008. «Je suis croyante. La vie a été bonne pour moi. (Mon travail), c'est une façon de remettre ce que j'ai reçu», explique-t-elle, simplement.

Trois Questions

Q.Quel est votre modèle ?

R.La bénévole Edith Temple, que j'ai rencontrée à mon arrivée à l'hôpital en 1987. Cette femme exceptionnelle m'a beaucoup inspirée.

Q.Quelle est votre plus belle réussite?

R.Mes enfants. Je suis fière et comblée.

Q. Si vous pouviez changer une seule chose dans le monde?

R. Qu'il n'y ait plus de guerres.

Organisations: Fondation de l'hôpital Sainte-Anne

Lieux géographiques: Hôpital Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue, Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Karine Vivier
    22 septembre 2011 - 19:10

    Serais-ce possible de soumettre mes coordonnées à Mme Amberg car je suis à l'écriture de mon tome 3 de la suite de Angélie: Portée Disparue et Angélie: le mystère. je crois que l'expérience de Mme Amberg auprès des aînés sera très intéressante pour la suite de mon histoire. merci! Karine 450-272-0083 www.leseditionspoussieresdetoiles.com