Les jeunes poussés à s’impliquer

Philippe
Philippe Boisvert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPDI) ont convié le lundi 6 décembre 200 jeunes leaders, issus de leurs huit écoles secondaires, à la première édition de leur « Colloque des jeunes impliqués ».

Le colloque a pris place à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles, qui était en journée pédagogique pour l’occasion. Des élèves de la Pointe-aux-Trembles, ainsi que des écoles secondaires d’Anjou, Antoine-de-Saint-Exupéry, Calixa-Lavallée, Daniel-Johnson, Henri-Bourassa, Jean-Grou et de La Relance ont participé aux activités.

Les 200 jeunes participants ont été sélectionnés car ils étaient déjà impliqués dans l’un ou l’autre des comités étudiant de leur école.

En avant-midi, les élèves représentant les huit écoles de la CSPDI étaient conviés à une rencontre avec le conférencier Dany Carpentier. Ce dernier leur a expliqué l’importance de s’impliquer, peu importe le domaine, afin de dynamiser la société et de s’entraider.

Fondateur du Festival urbain de Trois-Rivières, M. Carpentier a rejoint les jeunes en insérant du hip hop et du slam (art oratoire) dans ses messages.

En après-midi, les quelque 200 élèves avaient le choix d’assister à l’une des formations offertes par les 11 différents organismes qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

Ils pouvaient notamment choisir d’assister à un atelier avec des représentants de La gang allumée (tabagisme), de Coup de pouce jeunesse (jeux de hasard et d’argent), de la Fondation des maladies mentales (comment découvrir un ami en dépression), de l’Éco-Quartier (Eau tour du monde) ou du poste de police local (fonctionnement du système judiciaire pour les mineurs).

Les 200 élèves qui ont participé à cette journée ont désormais le mandat de transmettre ce qu’ils ont appris et ce à quoi ils ont été sensibilisés aux pairs de leur école respective.

Chargée de communication à la commission scolaire, Janie Quintal a qualifié cette première édition du « Colloque des jeunes impliqués » de « franc succès » auprès des élèves.

Organisations: Fondation des maladies mentales

Lieux géographiques: Pointe-aux-Trembles, La Relance, Trois-Rivières

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires