Un arrondissement plus vert

Audrey
Audrey Gauthier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L'arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, la SODEC RDP–PAT–ME et les partenaires du projet ont lancé la campagne <@Ri>l'Est révèle sa vraie nature<@$p>, le 6 juin. On reconnait : Mario Blanchet, conseiller de la Pointe-aux-Prairies, Chantal Rouleau, mairesse d'arrondissement, Suzanne Décarie et Gilles Déziel, conseillers de Pointe-aux-Trembles. (Photo : gracieuseté de l'arrondissement RDP-PAT)

L'arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, en partenariat avec la Société de développement économique de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles – Montréal-Est (SODEC RDP–PAT–ME) et le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) ont lancé la campagne de verdissement des secteurs industriels, le lundi 6 juin, à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.

Ce programme, nommé l'Est révèle sa vraie nature, vise à encourager les industries, les entreprises et les propriétaires fonciers à planter des arbres, à verdir et à embellir leur terrain.

De nombreux services seront offerts aux entreprises désirant participer à cet effort de verdissement, dont un soutien technique, un accès à de la plantation clé en main et un appui financier par le fonds de verdissement et d'embellissement de l'Est.

« Notre arrondissement compte parmi les secteurs industriels les plus vastes à l'échelle montréalaise. Nous devons agir pour les rendre plus agréables. Nous donnerons l'exemple en augmentant le nombre d'arbres plantés sur les terrains municipaux dans les secteurs industriels », a affirmé la mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau.

L'arrondissement a notamment annoncé la plantation de 22 arbres sur le boulevard Tricentenaire, entre l'autoroute métropolitaine et la rue Sherbrooke Est.

« Nous allons également réviser notre règlement d'urbanisme dans le but d'adhérer aux meilleures pratiques qui ont trait à la lutte aux îlots de chaleurs », ajoute-t-elle.

Le programme étant actif dans l'arrondissement Saint-Laurent depuis maintenant trois ans, Annie Bourgoin, directrice générale de la SODEC RDP–PAT–ME, a incité les industries de l'Est à faire mieux. « Je lance un défi aux entreprises de l'Est : c'est de faire mieux que dans l'Ouest. » Le projet occidental, auquel 35 entreprises participent, a permis la mise en terre de 1000 arbres.

La Fondation TD des amis de l'environnement et Arbres Canada ont appuyé financièrement le projet en donnant un montant total de 15 000 $.

Un fonds est créé

Le Fonds de verdissement et d'embellissement a été créé pour aider les entreprises dans leurs démarches. L'arrondissement et la SODEC ont mis mutuellement un montant de 5000 $ dans le fonds.

L'objectif de la campagne est de rejoindre au moins 10 entreprises et de planter au moins 100 arbres, cette année.

Plusieurs conditions s'appliquent pour profiter du soutien financier.

«Avec votre contribution, nous aurons la plus belle porte d'entrée pour l'île de Montréal », a promis la mairesse.

Déjà enclenché

Quelques entreprises de l'Est et installations publiques ont déjà débuté des démarches de verdissement de leur terrain.

La compagnie Sanimax et la station d'épuration des eaux usées et ont effectué d'importants travaux pour améliorer la qualité de vie de leurs employés, mais aussi l'aspect visuel de leur secteur.

Organisations: CRE-Montréal, Fondation TD des amis, Fonds de verdissement Sanimax Est révèle sa vraie nature verdissement des secteurs industriels

Lieux géographiques: Arrondissement Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est Boulevard Tricentenaire Rue Sherbrooke Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires