Donner au lieu de jeter lors du déménagement

Philippe
Philippe Boisvert
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À l’occasion du 1er juillet, les centres du réemploi de Montréal invitent les gens à donner leur matériel inutilisé, plutôt que de le mettre à la rue. (Photo : Thinkstock)

Comme c’est la tradition, des milliers de Montréalais changeront d’adresse le 1er juillet.

Cette année, au lieu de jeter à la rue leurs appareils, vêtements ou mobilier inutilisés, les gens sont invités à les donner.

Sur le territoire de chaque arrondissement, des centres Fripe-prix Renaissance, Village des Valeurs et Armée du Salut accueillent à bras ouverts les dons des citoyens.

Vêtements, meubles, appareils électroniques et informatiques, jouets, articles de sport, pratiquement tout est accepté.

Rappelons que ce type de commerce remet en vente le matériel reçu, à prix modique. En plus de d’encourager une consommation écologique, ces entreprises favorisent la réinsertion sociale.

Les gens ayant des objets en bonne condition à donner, mais qui sont difficiles à transporter, ne seront pas laissés à eux-mêmes. L’Armée du Salut, notamment, a annoncé qu’elle prendra les dispositions nécessaires pour aller les récupérer.

Édicules

Pour trouver lequel de ces commerces est situé le plus près de leur domicile, les gens peuvent visiter les sites Internet www.renaissancequebec.ca, www.villagedesvaleurs.com, et www.armeedusalut.ca.

Une panoplie d’autres friperies, antiquaires et récupérateurs ont également pignon sur rue à Montréal. Ces centres du réemploi sont répertoriés dans la section Le réemploi près de chez vous, du site de la Ville de Montréal, au bit.ly/ipAQPz.

Les gens peuvent également faire des dons de matériel à l’éco-centre de leur arrondissement. Finalement, pour connaître l’horaire de leurs nouvelles collectes d’ordures ménagères et de recyclage, les résidents n’ont qu’à contacter le 3-1-1.

Organisations: Armée du Salut, Ville de Montréal

Lieux géographiques: Village des Valeurs, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires