Deux en trois à la journée d'ouverture

Thierry Bourdeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plusieurs invités de marque ont inauguré le nouveau terrain synthétique

Nouveau terrain, nouveau tableau, chaud soleil, tout y était pour une belle journée d'ouverture de football au Collège Saint-Jean-Vianney, le 12 septembre dernier. Les Dragons ont remporté deux des trois matchs au programme.

Le premier duel en matinée opposait les Dragons benjamin A à l'école secondaire Marcel-Landry, dans une reprise de la finale des séries de l'automne dernier. La troupe dirigée par Jean-Marc Boulanger a eu le meilleur 27-13.

Pendant l'heure du dîner, l'équipe cadet A n'a pas fait le poids devant les Panthères du Collège Regina Assumpta. Les protégés de Bernard Brunet ont été défaits 47-14. Ils ont toutefois eu le sens du spectacle en inscrivant leurs deux majeurs sur des passes de 70 et 75 verges.

Pour clore la journée, la formation juvénile AA, guidée par Yves Paquette, a amorcé sa saison avec une victoire de 28-7 contre les Lions du Lower Canada College. Ces derniers avaient gagné le championnat de la deuxième division juvénile, en 2008.

Plusieurs invités

Dans le cadre du 50e anniversaire du collège, les trois rencontres d'ouverture ont été entrecoupées par plusieurs présentations spéciales et bottés d'envoi protocolaires. Du nombre, l'ancien élève du collège et maintenant journaliste pour RDS, David Arsenault, était présent en matinée. Finissant de la cuvée 1991, il a reçu le botté du directeur Yves Lacroix afin de lancer la saison des Dragons benjamin.

Une vingtaine de joueurs de la première équipe de football de l'histoire du collège, en 1980, ont également été présentés lors de cette journée d'ouverture. À l'époque, ils portaient le nom des Perçants. Aujourd'hui, ils sont tous âgés d'au moins 40 ans.

Puis, les membres de l'équipe juvénile A, qui a remporté le Bol d'Or en 2006, ont aussi vu leurs prouesses soulignées. Cette année-là, les Dragons avaient connu une saison parfaite sous l'égide d'Yves Paquette.

Un terrain qui fait des jaloux

Le 12 septembre marquait non seulement le début officiel de la saison des Dragons, mais il s'agissait des premiers face-à-face sur le nouveau terrain synthétique du collège. Un terrain digne de la Ligue canadienne de football!

Les Dragons évoluent en effet sur une aire de jeu où la couleur rouge de l'équipe rejaillit dans chaque zone des buts. « Lorsqu'on se place au milieu du terrain, c'est comme s'il était plus long de 40 verges, constate Stéfan Blanchet, responsable des sports scolaires. En plus, il est tellement confortable que les élèves jouent "en pieds de bas" durant les pratiques! »

Quelques personnes non associées au collège se seraient déjà manifestées afin de louer le terrain durant la soirée.

Une référence?

Avec les nouvelles infrastructures déjà en place et celles en devenir, le Collège Saint-Jean-Vianney pourrait devenir la Mecque du sport scolaire, selon M. Blanchet. « Avec le nouveau terrain de football, nos trois gymnases, notre aréna, le nouveau centre de soccer intérieur et les autres surfaces synthétiques, on est maintenant dur à battre en terme d'infrastructures à Montréal. Et je dirais même au Québec! » Ce dernier précise toutefois que le collège n'offre toujours pas l'option sport-études, mais avec les nouvelles installations, cela pourrait changer. Bien qu'hypothétique, l'idée d'amener une nouvelle équipe de hockey midget AAA a même été lancée.

Organisations: Lower Canada College, école secondaire Marcel-Landry, Collège Regina Assumpta Ligue canadienne de football Collège Saint-Jean-Vianney

Lieux géographiques: Bol d'Or, Montréal, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires