Marc-Olivier Lemay haut la main!

Thierry Bourdeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Il empoche cinq titres au Championnat de l’Est du Canada

Quoi de mieux que cinq médailles d’or pour conclure une saison déjà bien remplie. À l’instar de plusieurs coéquipiers, le Pointelier Marc-Olivier Lemay a facilement apprivoisé la nouvelle formule du Championnat de l’Est du Canada, présenté les 26 et 27 mars, à Toronto.

Aucun patineur canadien n’a délogé Marc-Olivier Lemay de la première marche du podium, à Toronto. (Photo: gracieuseté)

Évoluant dans la catégorie 12 ans et moins, Lemay a maîtrisé les cinq nouvelles disciplines au programme. Même une chute lors du 3000 mètres ne l’a pas empêché de monter sur la première marche du podium. Le patineur du club de Pointe-aux-Trembles a aussi remporté le sprint du 100 m, le 400 m, l’épreuve du relais de dix minutes, ainsi que le relais 2000 m.

« L’adaptation n’était pas difficile, mais c’était comme ça pour tout le monde. J’ai bien aimé (les épreuves), ça faisait changement des autres compétitions », dit Lemay.

Ce dernier complète une campagne lucrative en médailles. En plus de ses titres au championnat national, Lemay est revenu des Jeux du Québec avec quatre souvenirs, dont deux en or. Et c’est sans compter les autres compétitions provinciales auxquelles il a pris part.

« Je suis très content de ma saison, surtout que c’était ma première au niveau juvénile. J’étais moins confiant en début d’année, mais les Jeux du Québec m’ont fait réaliser que je pouvais me battre avec les meilleurs! »

Même si la campagne est terminée, Lemay ne négligera pas l’entraînement pour autant. Amateur de course à pied, il participera aussi au 24 h Roller de Montréal. « C’est pour m’amuser, précise le jeune homme. Le patin demeure mon sport numéro un. C’est là que j’ai le plus d’avenir. »

Pépinière de succès

Le Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles a offert un spectacle au Championnat de l’Est du Canada. En plus des prouesses de Marc-Olivier Lemay, cinq de ses coéquipiers ont amassé des médailles individuelles.

C’est le cas de Maxime Laoun, qui a obtenu l’or au 100 m, au 400 m et au relais 2000 m. Le patineur de 14 ans a également empoché le bronze au relais de dix minutes.

De leur côté, Gabriel Maillé, Pascal Dion et Marc-Antoine Bouthillier ont enlevé le bronze du relais 3000 m. Ensemble, les patineurs de catégorie junior ont amassé neuf autres médailles, dont quatre se sont retrouvées autour du cou de Gabriel Maillé.

Enfin, Camille DeSerres-Rainville s’est illustrée chez les filles de catégorie junior. En lice avec les patineuses de 14 ans et moins, elle a touché quatre podiums, dont la plus haute marche au relais 3000 m.

Lieux géographiques: Canada, Jeux du Québec, Pointe-aux-Trembles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires